Cours aérographe Nabil Barina Coupe du monde de la pâtisserie Milan 2017

Un chef Pâtissier Français à Milan

Nabil Barina Chef Glacier ex-chef pâtissier au Marriott à Lyon à été sélectionné avec son équipe 100% ligérienne Julien Jallat Chef Chocolatier, Guillaume Abrevoir Chef Patissier coatché par Jean-Jacques Borne de l’Institut de l’Excellence Culinaire,pour représenter La France à la compétition mondiale de Pâtisserie à Milan organisé par la Fédération Internationale de pâtisserie glacerie et chocolaterie .

Le championnat se déroule tous les 2 ans à Milan et cette année c’est à Host Fiera Milanano De Rho qu’il a eut lieu.

Le Monde du chocolat et du café

Le thème imposé pour cette compétition « à la découverte du monde du chocolat et du café ». Pour Nabil Barina ce sera la sculpture en pastillage (d’une hauteur de 180 cm un montage à faire sur place) et l’utilisation de l’aérographe pour ses créations Inspirés par les légendes C’est un perfectionniste et il décide de prendre quelques cours à l’atelier.

Pastillage ou sucres décors

Qu’est-ce que le pastillage ? C’est une pâte de sucre autodurcissante insensible à l’humidité qui sert aux pâtissiers professionnels à réaliser des pièces de toutes sortes et à l’avance, là en l’occurance Nabil a choisi de s’exercer sur des papillons feuilles fleurs et grains de cafés.

« Les trois mousquetaires » de la pâtisserie ont trois oeuvres à créer ainsi que des pièces de dégustation bonbons ou entremets sur le thème chocolat et café

L’equipe n’a eut que 7h30 pour présenter ses travaux commencé à 7h le matin ils ont terminés à 14h30 et ont exposés leurs oeuvres et les gâteaux pour l’évaluation finale de la table.

Le programme 2017 comprenait 3 catégories

1- Sculpture de chocolat et Pralines hauteur maximum 180 cm sans utilisation de
supports intérieurs et avec 2 pralines différentes soit 30 pralines au café et 30 pralines sans moules et glacées à la main.avec un poids de 12g par pralines.
2-Sculpture de sucre et Gâteau Moderne hauteur de 180 cm aussi max avec 4 gâteaux modernes de 18 cm de même forme et même gout qui devaient contenir au moins une crème une mousse bavaroise etc à base de fruits secs.
3- Sculpture de sucre en glaçage et portion individuelle de glace

Hummmmmm que du plaisir en sucre beau et bon des décors haut en couleur Magnifique représentation

It's only fair to share...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin